top of page

Ragnar Lodbrok, un mythe passé par Nantes?!


L'excellente série télévisée "Vikings" est un très bon moyen de faire connaissance avec l'Histoire légendaire de "Ragnar Lodbroc", dont elle est la principale source d'inspiration. Si ce roi quasi-mythologique a été associé à de nombreuses campagnes de pillages en Irlande, en Angleterre et en France entre les années 750 et 850, seuls ses supposés fils, les "Ragnar-son" sont considérés comme des personnages historiques avérés.

L'un d'eux, nommé Hastein, serait à l'origine d'une des premières tentatives de colonisation viking en France et plus précisément sur l'ile de Noirmoutier, toute proche de l'embouchure de Loire.

Après avoir participé aux attaques menées par le roi Horic en 834 et 835 contre les troupes du comte Renaud d'Herbauges et la mise à sac de l' Abbaye Saint-Philibert de Noirmoutier, Hastein "Fils de Ragnar" obtint le titre "Jarl", sorte de chef de clan normand.

Lors des campagnes de pillages suivantes, Hastein et ses hommes remontent la Loire l'été et retournent sur leurs danoises lors de la saison hivernale. C'est ainsi qu'en 838, ses troupes assiègent Tours et pillent la ville d'Amboise.

Forte de ces expériences, une première colonie viking s'établie durablement à Noirmoutier lors de l'Hiver 841. Cette base arrière servira à soutenir des attaques de plus plus lointaines à l'intérieur des terres franques mais aussi de plateforme de départ vers la méditerranée.

Les vikings apprennent rapidement à connaitre leur ennemi et n'hésite pas à retourner ses coutûmes et ses croyances contre lui. En 843, les troupes d'Hastein attaquent le port de Nantes avec une soixantaine de navires. Bien informés, ils choisissent la date du 25 juillet, jour de la saint Jean. Trouvant les vieilles murailles gallo-romaines quasi-vides de défenseurs, ils surprennent les nantais dans la Cathédrale. C'est en pleine messe qu'ils décapitent l'évêque Gohard! Selon la légende, celui ci aurait ramassé sa tête et serait parti par bateau jusqu'à Angers.

Les vikings d'Hastein étaient alors considérés comme un fléau si redoutable que l'Église de Nantes avait ajouté dans ses litanies les prières suivantes:

"Et de la fureur des Normands, délivrez-nous Seigneur."

Les vikings revinrent à Nantes en 853 et cette fois ci incendièrent la ville puis s'installèrent un temps sur l'ile de Bièsse (aujourd'hui quartier "République"), où des armes nordiques ont été découvertes au début du XXe siècle .

Ce campement fortifié, situé sur une des seules routes traversant la Loire marqua la domination viking sur la ville pour près d'un siècle!

Quand à Hastein, il participera à de nombreuses expéditions aux cotés de Björn Côtes-de-Fer, autre fils putatif du légendaire Ragnar Lodbrok. On peut espérer que leurs voyages vers le sud, en Méditerranée et jusqu'aux iles Canaries nous seront montrer dans ce délice télévisuel qu'est la série "Viking".

"Oups, nous avons spoilé la saison 23?!"


A la Une ( à la 2, à la 3)
 Tags
Pas encore de mots-clés.

Un autre Article?

bottom of page