top of page

La Mâchoire du Dragon de Nantes

Quand un dragon a terrifié la Cité des Ducs de Bretagne!

Si les trésors de la Cathédrale de Nantes ont disparu dans les remous de la Révolution, l'amateur d'Histoire dispose encore des différentes archives et inventaires tenus par des générations d' ecclésiastiques pour imaginer l'étendu de ces richesses millénaires. Entre les châsses dorées et autres reliquaires précieux, on trouve une bien étrange mention: une véritable "Mâchoire de Dragon". Nul ne sait si il s'agissait d'une machoire de poisson géant, de saurien ou autre montre méconnu.

Bien que très commentée au XIXe siècle, son origine reste particulièrement obscure. Le coffret d'argent contenant la relique était encore exposé en 1773 et plusieurs légendes à son sujet s'étaient propagées au fil des siècles.

La plus populaire d'entres-elles racontait que c'est aux portes de la ville de Nantes, en un temps ou une foret dense couvrait encore l'actuel place de Bretagne, qu'un terrible Dragon terrorisait la population. Trois chevaliers, chevauchant respectivement une monture rousse, blanche et noir, s'attaquèrent à la bete. Le chevalier "roux" fut tué dans le combat mais les deux autres réussirent à venir à bout du monstre. Le corps du Dragon fut ramené en procession et l'évêque fit tranché la mâchoire du saurien, afin de la conserver dans son trésors. La chapelle Notre Dame de Miséricorde, située à l'emplacement de l'actuel cimetière aurait été bâtie à l'emplacement du trépas du chevalier sans nom. Sa construction est datée de 1026 ap Jc, elle a été détruite au 18e siècle. Mais alors quid de la bete? Faut il y voir un saurien échappé des ages? Un gigantesque poisson?

Difficile d'imaginer aujourd'hui un reptile ailé caché dans la "vaste" forêt de la place Viarmes! Mais la récente découverte d'une nécropole contemporaine du Christ, située à quelques mètres de l'ancienne chapelle de la Miséricorde, prouve que les antiques namnètes en avaient déjà fait un lieu de culte; peut être protégé par un furieux gardien écaillé?!

De nos jours, c'est du coté des Machines de l'ile de Nantes qu'on peut, si l'on a de la chance, apercevoir un véritable Dragon Nantais. Il est exposé tout près du Grand Elephant du 14 au 21 aout 2015, avant de partir pour la Chine.


A la Une ( à la 2, à la 3)
 Tags
Pas encore de mots-clés.

Un autre Article?

bottom of page