top of page

"La Concorde de Nantes": La triple vie du bateau de Barbe Noire

"Barbe Noire! "

Trois siècles après sa mort, le surnom du capitaine Edward Teach renvoie encore à une imagerie d'épinale, faite de liberté, de trésors et de fureur. Mille fois romancée, sa vie a considérablement influencée les représentations modernes de cet "age d'or" de la piraterie!

Son plus célèbre navire, le "Queen Anne Revenge's" est l'objet de recherches archéologiques depuis 1996; suite à sa découverte au large de la Caroline du Nord. Plusieurs dizaines de milliers d'artefacts ont été remontés depuis.

Construite en Angleterre en 1710 et baptisée "La Concorde", c'est alors une petite frégate de 300 tonneaux et 40 canons destinée au commerce. L'année suivante, elle est arraisonnée par la France et modifiée dans le but de servir de navire négrier sous le nom de "La Concorde de Nantes" pour le compte de "René Montaudouin et consors".

Ce riche négociant est un ancien échevin de la Cité des Ducs de bretagne. Il armera "La Concorde de Nantes" pour 3 expéditions triangulaires en 1713, 1715 et 1717.Son tonnage est ramené à 200 tonneaux et seuls 16 canons sont conservés.

Le 24 mars 1717, le navire quitte Nantes en direction du port de Judas, au Bénin avec un équipage de 75 personnes.

Arrivé à destination le 8 juillet, 516 captifs africains sont embarqués comme marchandise. Le 28 novembre 1717, après 8 semaines d'une traversée particulièrement éprouvante, au cours de laquelle 16 membres d'équipage et 61 esclaves succombent de maladie; "La Concorde de Nantes" tombe aux mains du capitaine pirate Hornigold au large de la Martinique!

Hornigold décide alors d'offrir sa prise à un de ses lieutenants: celui qu'on appellera bientôt "Barbe Noire". Plusieurs marins nantais, ainsi que quelques esclaves décident de se joindre volontairement aux pirates. Teach proposera gracieusement son ancien navire aux autres, afin de leur permettre de rejoindre au port le plus proche.

Il est intéressant de noter qu'en respect des règlements de la Marine de l'époque, le pilote, le cuisinier et les trois chirurgiens sont forcés de rester à bord "jusqu'a la fin du voyage".

Les archives ont gardé les noms et les salaires de ces médecins. On peut nommer Jean Dubois, natif de saint Etienne et payé 50 livres pour la traversée ou encore de son second, Marc Bourgneuf de La Rochelle, rémunéré 30 livres par voyage.

Les dernières découvertes archéologiques sur l'épave ont permis d'identifier une partie de leur matériel chirurgical. Notamment une douloureuse sonde pénienne. Son analyse chimique a permis de découvrir qu'elle avait probablement servi à injecter du mercure dans l'urètre des patients afin de soigner la syphilis.

Une fois la frégate négrière transformée en bateau pirate par l'ajout de canons, Barbe Noire rebaptise le navire "Queen Anne's Revenge", pied de nez à celle qu'il avait servi avant d'etre chassé de l'armée à la faveur de la paix. Allié à Hornigold, Barbe Noir pille 7 autres navires en 1717 avant de se séparer de lui. Teach devient alors capitaine.

Très vite, Barbe Noire se constitue une petite flotte de 4 navires et n'hésite pas à s'en prendre directement à des colonies anglaises. Après un blocus devant la ville de Charleston en mai 1718, refusant l'offre de pardon proposée par le Gouverneur de la colonie, Barbe Noire échoue son navire devant le détroit de Beaufort et abandonne une partie de son équipage sur une ile.

Ce changement de bateau ne lui portera pas chance. En novembre de la meme année, après de nombreux rebondissements, Barbe Noire tombe au combat.

Il n'aura écumé les cotes américaines pendant seulement deux années avant de périr lors d'une ultime assaut contre le lieutenant Robert Maynard!

Lorsque celui ci examinera le corps de Barbe Noire, il notera qu'il avait été touché par balle au moins cinq fois et touché à une vingtaine de reprises par une lame. Son corps fut décapité et sa tete fut ramenée au gouverneur de Caroline du Nord.

Mais ça c'est une autre Histoire!

Source: http://www.qaronline.org


A la Une ( à la 2, à la 3)
 Tags
Pas encore de mots-clés.

Un autre Article?

bottom of page